L’Ayurveda

Issue de l’Inde, cette science et sagesse millénaire conçoit l’individu dans sa santé globale : physique, émotionnelle et mentale. Elle utilise ainsi le yoga, la diététique et les massages afin d’améliorer notre qualité de vie.
Définition de l’Ayurveda
Ayur signifie la vie, Veda signifie la connaissance. L’Ayurveda est cette «science de la vie» pratiquée en Inde depuis 5000 ans, qui vise à améliorer la longévité et la qualité de la vie. A la fois médecine reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), philosophie traditionnelle, c’est un art de vivre qui perçoit l’être humain dans sa relation à la nature et dans sa globalité. Comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Ayurveda est un système intégral et complet avec une variété de thérapies telles que : la diététique, le yoga, la pharmacopée et les massages, ayant pour but d’améliorer la santé émotionnelle, physique et mentale.
Les huit branches de l’Ayurveda
Dans chacune de ses branches, le massage et ses bienfaits sont évoqués :
- la médecine générale
- la pédiatrie
- la chirurgie
- l’ORL et l’ophtalmologie
- La psychiatrie
- La toxicologie
- La science de l’énergie et des aphrodisiaques
- Rasayana : la réjuvénation et l’immunité, au coeur des cures ayurvédiques en Inde.

DEFINITION DE LA SANTE SELON L’AYURVEDA
Les 5 éléments
Terre, Eau, Feu, Air et Ether sont des concepts énergétiques.
L’énergie se manifeste depuis sa forme la plus subtile, l’Ether, jusque dans sa forme la plus dense, la Terre. Ainsi, du macrocosme qu’est l’univers à notre microcosme qu’est la terre, et au travers de tous les corps vivants, tout participe et fonctionne sur cette énergie.
Les 3 forces vitales de l’Ayurvéda
Considérant que toutes les maladies affectent le corps et l’esprit, les sages de l’Inde établirent 3 forces vitales issues des 5 éléments, 3 constitutions psychophysiologiques ou doshas : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau), Kapha (terre et eau), permettant le dialogue entre l’esprit et le corps.
Les 7 tissus nourriciers ou dhatus
Ces tissus se nourrissent les un des autres dans un cycle d’engendrement pour soutenir la structure physique, émotionnelle et mentale du corps :
RASA, la sève nourricière
RAKTA, le sang et les liquides organiques
MAMSA, les muscles
MEDA, la graisse
ASTHI, les os
MAJJA, la moelle
SHUKKRA, le tissu séminal
Les 13 agnis ou feux
Essentiellement le feu digestif, puis les feux des 5 éléments et des 7 tissus. Ils représentent la force et toute activité métabolique nécessaires au bon fonctionnement du corps.
Les 3 malas ou éliminations
Les selles, l’urine et la transpiration doivent s’évacuer afin de ne pas encrasser et saturer le corps de toxines.
Le bien-être affectif ou sentimental
Si nous le comprenons d’avantage aujourd’hui, l’Ayurveda évoquait déjà la nécessité d’équilibrer et d’harmoniser nos sentiments. Ne pas se laisser submerger par les émotions comme la colère, mais observer que l’affectif et le sentimental canalisés par l’amour ou l’enthousiasme par exemple, peuvent contribuer à l’énergie de guérison et à l’épanouissement.
Contrôler son mental
Si l’affectif et le mental semblent corrélés, le premier se manifeste au même titre que la force vitale mais le second peut être appréhendé et éduqué en amont.
L’Ayurveda distingue 3 qualités ou gunas :
Rajas : c’est l’énergie. L’enthousiasme, la passion, la force d’entreprendre.
Tamas : l’aspect de l’individu qui tend vers le repos, l’inertie, la paresse. C’est aussi l’énergie nécessaire au sommeil ou encore l’énergie en devenir, à l’état potentiel.
Satva : la qualité de la pureté, d’harmonie et de connaissance. C’est le seul guna qui ne peut être altéré à la différence des 2 précédents qui fluctuent.
Le yoga et l’Ayurveda nous invitent à moins vivre dans ces 2 gunas mais de développer d’avantage la qualité satvique.
L’âme
Vaste concept abordé autant par les religions que les philosophies, c’est cette conscience universelle, le soi profond ou encore la psyché. Mieux nous la connaissons, plus nous nous approchons de cet état de conscience absolue et de béatitude.
L’Ayurveda : la pratique
C’est en tenant compte de ces principes de vie et en les appliquant à notre quotidien, sujet aux facteurs de déséquilibres, que l’Ayurveda s’applique à prévenir ou à restaurer l’équilibre des doshas et gunas.
Grâce une pratique régulière du yoga, de la méditation et en observant une diététique appropriée, il contribue à renforcer notre capacité mentale, physique et spirituelle à nous soigner.
Si le déséquilibre s’installe, le médecin ayurvédique prescrira des soins ponctuels ou dans le cadre d’une cure, tels que la pharmacopée, les massages ayurvédiques ou une diététique adaptée.
Car selon l’Ayurveda, la santé est plus que l’absence de maladie : c’est un équilibre harmonieux entre un corps physique, un mental, des sens et une âme paisibles et satisfaits.