Les doshas et les gunas

Publié le : 4 juin 2024

Les doshas et les gunas sont un concept ayurvédique essentiel à la compréhension de toute chose.

Selon l’Ayurveda, chaque être humain est constitué, comme toute manifestation de la nature, des 5 éléments. Ils sont regroupés sous forme de constitutions physiques et mentales : les doshas et les gunas. Leur nature et leur combinaison confèrent à chaque individu sa spécificité : sa morphopsychologie, sa nature profonde, son ADN physiologique, émotionnel et énergétique.

Les 3 gunas ou constitutions mentales :

Il existe 3 gunas ou constitutions mentales : Tamas, Rajas et Sattva. Nécessaires à l’activité quotidienne et avec une signification spirituelle que n’ont pas les doshas, ils sont les attributs principaux de la Nature originelle, cause des phénomènes du monde matériel. Ainsi, ils se manifestent dans la nourriture, les pensées, le climat ou les saisons et les jours (par exemple, Sattva est présent tôt le matin, l’après-midi devient rajasique et la nuit apporte Tamas).

Les 3 gunas nous conditionnent profondément. De fait, ils influencent tout ce qui nous concerne, depuis nos pensées et nos actions jusqu’aux habitudes et aux activités qui font de nous ce que nous sommes. Cela signifie que le guna le plus présent en vous influencera votre perception du monde. Par exemple, une personne à prédominance tamasique verra tout comme négatif. Une personne plus satvique, en revanche, aura une vision positive et trouvera le bonheur en toute chose. 

Tamas :

C’est la force passive, bloquante, léthargique. En excès, Tamas apporte l’obscurantisme, la paresse, paranoïa, le besoin d’accumuler, la stagnation. Pourtant, Tamas reste nécessaire car il apporte structure à toute chose, la bonne léthargie et l’obscurité nécessaires au sommeil.

Rajas :

C’est la force vitale active et stimulante, le feu qui transforme et forge. Bien concilié, il porte les projets, forment des meneurs charismatiques et enthousiastes. Mal géré, il crée la passion, le désir, la haine, la colère, l’égocentrisme. Rajas peut être considéré comme l’étape intermédiaire nécessaire pour passer de Tamas à Sattva ou vice versa.

Sattva :

Il crée l’harmonie et l’équilibre entre le positif et le négatif. C’est la qualité de la lumière, de l’amour, la paix, la force spirituelle. Il crée la foi et permet l’évolution de la conscience. On le considère à part des autres gunas et doshas car, neutre et pure par essence, il ne peut être en déséquilibre, en excès ou insuffisance. Sattva ne peut être altéré.

Selon l’Ayurveda, tout être humain doit rechercher l’état satvique et développer ses qualités de sagesse et de compassion par une alimentation adaptée, une routine et une pratique de méditation quotidienne. Développer Sattva permet de purifier son corps, son âme, son esprit et d’augmenter sa capacité de guérison.

Les 3 doshas ou constitutions physiques :

Les doshas découlent des gunas et nous permettent de comprendre notre fonctionnement, nos interactions avec l’environnement, constitué aussi des 5 éléments, pour mieux s’accepter, se prémunir des maladies, se nourrir, se connaitre, vivre longtemps et en bonne santé.

Vata :

composé d’air et d’éther, il est froid et sec. C’est l’énergie légère, subtile, volatile, changeante, erratique, rapide. Le vent qui meut toute chose, fait avancer.

Les personnes Vata tendent à être fines, longilignes, avec un nez fin, avec une peau fine. Elles sont dynamiques, créatives et spontanées. Le siège de Vata se trouvant dans le gros intestin, elles peuvent souffrir de constipation si la sécheresse de Vata est en excès. La peau et les articulations peuvent également souffrir de sécheresse. L’irrégularité de ce dosha peut aussi se traduire par un sommeil difficile, une difficulté à conserver une routine et un cadre.

Si Vata est harmonieux, la personne sera créative, inspirante, dynamique et ouverte d’esprit.

Pitta :

composé de feu et d’eau, il est chaud, collant, acide, corrosif. C’est l’énergie vivifiante, combattante, celle du feu digestif qui transforme les aliments, engendre les tissus, produit le sang et réchauffe.

Les personnes Pitta sont élancées avec un torse bien développé, des cheveux et une peau clairs. Le siège de Pitta étant l’intestin grêle, elles sont sujettes à l’inflammation physique : dermatoses, brûlure d’estomac, un système cardiovasculaire fragile – et mentale : emportement, colère, ambition démesurée, quand le feu de Pitta est en excès.

Bien canalisé, Pitta rend la personne courageuse, intelligente, chaleureuse, charismatique.

Kapha :

composé d’eau et de terre, il est visqueux, froid, lent et lisse, très stable. Il s’apparente à la notion de structure.

Les personnes Kapha sont plutôt bien charpentées et athlétiques, avec un visage rond et lisse, des cheveux lustrés et une peau douce. Calmes et persévérantes, elles sont méthodiques et rassurantes. Le siège de Kapha étant dans le poumon, elles seront sujettes aux problèmes ORL avec des mucosités, un métabolisme lent et une tendance à l’embompoint.

Equilibrer les doshas et les gunas par l’alimentation :

L’Ayurveda examine la constitution physiologique de l’individu au travers des doshas, mais aussi le rôle des gunas comme facteur de santé mentale et de bien-être. Ainsi, la recommandation d’une pratique physique, l’orientation d’une profession, le choix d’un lieu de vie mais aussi d’une alimentation se fondent sur les qualités des gunas qui leur sont associés.

Aliments sattviques :

Pour augmenter Sattva, mangez des aliments frais, entiers et nutritifs tels que :

Aliments rajasiques :

Pour réduire Rajas, limitez votre consommation d’aliments de nature stimulante tels que :

Aliments tamasiques :

Pour diminuer le tamas, évitez les aliments suivants :

C’est par une bonne compréhension des doshas et des gunas que l’individu peut mieux s’appréhender, identifier et corriger ses déséquilibres : en adaptant son rythme de vie, en sélectionnant une nourriture et une pratique physique adaptées et, le cas échéant en optant pour une routine ayurvedique et des soins et massages spécifiques.

Ayurveda, Énergétique Traditionnelle Chinoise et Soins Thaï
Sophie David