Énergétique Traditionnelle Chinoise

la Médecine Traditionnelle Chinoise est un système millénaire ayant pour but d’améliorer la santé émotionnelle, physique et mentale.
Médecine Traditionnelle Chinoise
Documentée et utilisée depuis plus de 2 500 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC repose sur l’observation de l’individu dans son ensemble : corps et esprit. Elle vise à maintenir une bonne santé, prévenir ou retarder l’évolution des maladies. Elle s’établit notamment sur la libre circulation de l’énergie et du sang. Ainsi, tout entrave ou blocage, toute insuffisance favorise l’apparition des douleurs ou des maladies. L’énergétique traditionnelle chinoise cible plusieurs maladies aiguës ou chroniques (problèmes de peau, de digestion, de la respiration, hormonaux,…). Elle soutient aussi la sphère mentale dans les cas de problèmes psychologiques, tels que la dépression, l’anxiété ou le stress.
Il existe 5 types d’intervention thérapeutique en médecine traditionnelle chinoise :
- leTuina (ensemble de techniques de massage),
- le Qi Gong (pratique corporelle énergétique),
- la diététique : différente de la diététique occidentale, comme la pharmacopée, elle se base sur la saveur et la nature des aliments. La diète se modifie à court ou long terme selon les symptômes et déséquilibres à corriger. Tout comme en Ayurveda, elle constitue la première ligne de défense en matière de santé pour prévenir certaines maladies et assurer longévité.
L’acupuncture
Selon la théorie fondamentale, le corps est parcouru par des méridiens ou trajets énergétiques. Des points d’acupuncture parcourent ces méridiens. Le praticien s’emploie à les stimuler pour rétablir l’équilibre et la circulation de l’énergie. A l’aide d’aiguilles très fines à usage unique, il puncture les points choisis en fonction du trouble à traiter. Il utilise aussi la moxibustion (technique qui consiste à brûler du moxa ou racine d’armoise) afin de réchauffer et de revigorer le sang, de stimuler le flux du Qi et de maintenir la santé générale. Il se sert parfois de ventouses : appliquées sur la peau pour créer un effet de succion afin d’ activer le système lymphatique et la circulation sanguine et déloger toute obstruction due aux « coups de froid ».
La pharmacopée
Utilisation d’une synergie de plantes (feuilles, racines, tiges, fleurs telles que l’écorce de cannelle, le gingembre ou encore le ginseng) et produits naturels d’origine minérale pour créer une formule spécifique qui s’adapte à la condition de chaque individu. Celle-ci peut être sous la forme d’un thé traditionnel, d’une capsule ou d’une poudre.
Séance d’énergétique traditionnelle chinoise :
Elle commence par un bilan énergétique qui repose notamment par la prise des pouls et l’observation de la langue. Ce bilan permet de déterminer le protocole de soins (acupuncture, pharmacopée, ventouses ou moxibustion avec l’utilisation de cônes d’armoise appelés moxas) à suivre pendant la séance. Selon la condition, les antécédents, l’ancienneté ou chronicité des maux, plusieurs séances espacées dans le temps peuvent être nécessaires afin de rétablir et restaurer l’équilibre de la personne.
Première séance de 90 mn avec bilan : 60€
Séance de 60mn : 60€
Les séances sont réalisées par un praticien membre de l’UFPMTC, non inscrit au registre ADELI. Elles ne se substituent pas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas d’un avis médical.
Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Contactez votre Mutuelle ou référerez-vous à la rubrique Médecine douce de votre contrat de santé pour remboursement.