Parcours

Découvrez plus en détail mon parcours et prenez connaissance de la charte de confiance.

Formation

Mon parcours débute par une formation au Massage Thaï par le Centre Ananta en 2005 selon l’école de What Pho de Bangkok. Je découvre les trésors de bienfaits de cette technique, véritable synthèse des massages ayurvédiques et chinois.

C’est en 2006 que j’entame une autre formation de plus de 500 heures au Centre de Yoga et d’Ayurveda Tapovan dirigé par Kiran Vyas. Je reçois les enseignements de la théorie fondamentale de l’Ayurveda et des différentes techniques de massages. J’effectue ensuite une série de post-formations : massage de la femme enceinte et massage post-natal, shirodhara, panchakarma puis diététique ayurvédique. J’apprends aussi le massage des points marma au centre de Somatheeram en Inde. Je travaille alors régulièrement au Centre Tapovan en tant que thérapeute dans le cadre de cures ayurvédiques. 

C’est également en 2006 que j’entame un cursus en Médecine Traditionnelle Chinoise avec la F.L.E.T.C dont je suis diplômée. Je suis également titulaire du D.N.M.T.C : Diplôme National de Médecine  Traditionnelle Chinoise auprès de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise et adhérente à l’UFPMTC

C’est en 2009 que naît le centre les 5 mouvements : un lieu où se rencontrent l’Ayurveda, le massage Thaï Nuad Bo Ran et la Médecine Traditionnelle Chinoise; 3 thérapies holistiques, 3 sciences ancestrales, 3 arts de vivre à l’origine commune et voués au Bien-Etre.

PhiloSophie

Aujourd’hui le cabinet se veut toujours un lieu reflétant la philosophie et l’âme de ces thérapies du mieux être qui forment mon parcours : oeuvrer de son mieux dans un esprit d’humilité, de bienveillance, d’échange et d’écoute. Accueillir la parole du corps, de l’esprit ou du coeur pour mieux accompagner avec respect les demandes de chacun .  

Prendre soin, prendre en considération chacun au cours d’un massage ou d’un soin, telle est la préoccupation de l’Ayurveda

Cheminer ensemble, conduire sa thérapie avec constance mais sans forcer ou ignorer le patient au profit de la maladie, telle est l’une des préoccupations de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Etre dans le « Mettâ » (en sanskrit) être bienveillant et respectueux, mériter la confiance par un travail régulier de sa pratique, c’est une des conditions lors de l’enseignement du massage Thaï. Tout ceci implique d’être juste, dans le discernement afin de rester dans son axe pour une pratique fiable et de le vérifier par l’étude constante et la maitrise des théories fondamentales, gages du sérieux de praticien. Telles sont les valeurs de ces thérapies du bien-être.

Pour mieux s’adapter aux aléas du quotidien, retrouver vitalité, sérénité ou se reconnecter à soi, je vous invite à découvrir ces thérapies séparément, ou encore conjuguées au fil des séances pour plus d’efficacité.

Charte de confiance

Elle s’établit entre vous et moi , je vous invite à arriver à l’heure. 

En cas de retard, la séance sera écourtée d’autant. 

Un rendez-vous non décommandé au minimum 24 h à l’avance est dû.

A signaler toute maladie grave ou problème de santé important avant le massage et prendre en compte les contre-indications.

Je m’engage à observer les règles de l’éthique professionnelle du praticien :

Exercer ma profession dans le respect de la dignité de la personne et dans une stricte confidentialité;

Prendre soin du bien-être des personnes et fournir un service de qualité pour tous;

Exercer ma profession avec honnêteté et compassion, absence d’avidité, dans le respect des lois en vigueur;

Continuer à développer mes connaissances et à améliorer ma pratique.

La consultation de mineurs nécessite le consentement formel et la présence des parents.

Contre-indications au massage

Irritations et inflammations de la peau (infections et éruptions cutanées, herpès, brûlures et varices, plaies et cicatrices récentes…)

Maladies infectieuses et fièvre. 

Problèmes cardiaques et troubles de la circulation sanguine. 

Intervention chirurgicale récente (moins de 3 mois).

Les femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse.

Les personnes malades devront demander un avis favorable de leur médecin traitant.

Les massages proposés n’ont pas de visée médicale. Ils ne se substituent pas aux actes des masseurs kinésithérapeutes D.E.

Ayurveda, Énergétique Traditionnelle Chinoise et Soins Thaï
Sophie David